Nettoyage graffiti

Nous sommes une entreprise située à Paris, spécialisée depuis plus de vingt ans dans le nettoyage de graffitis.

Les techniques de nettoyage de graffitis

Nous assurons le nettoyage de graffitis sur tous les types de supports (mur, sol, plafond, porte, porte de garage, vitrine, monuments funéraires…), quelle que soit leur matière (béton, marbre, bois, papier peint, PVC, acier, pierre, brique, bronze, aluminium et surfaces lisses, vitrées, laquées, peintes…).

Les graffitis peuvent s'enlever de différentes façons, selon le support sur lequel il a été fait et le degré de pénétration de la peinture :

Dans tous les cas, nous appliquons ensuite des revêtements spéciaux (peinture, vernis) afin de protéger les surfaces. Cela permet de faciliter le nettoyage en cas de récidive.


Nos services vous intéressent ?

Remplissez votre demande de devis en ligne en quelques minutes et précisez-nous vos besoins.

demandez un devis

Ou contactez-nous au


Nettoyage graffiti

Les graffitis et autres tags sont un fléau pour nombre de propriétaires, d'entreprises ou encore de municipalités. La dégradation de locaux par des graffitis est sans conteste l'une des formes de vandalisme la plus répandue, par sa fréquence et par son ampleur. Ce sont tous les jours en France des dizaines de locaux privés, professionnels ou publics qui sont l'objet de dégradations de la sorte, tant en ville qu'à la campagne. Cette délinquance a un coût considérable pour la collectivité. A titre d'exemple, la ville de Paris déclarait, dans un rapport datant de 2011, avoir dû réaliser pour cette même année 82.000 interventions pour nettoyer 285.000 mètres carrés de murs et de surfaces diverses, le tout pour un coût pour la mairie de 11,4 millions d’euros.

Qui est concerné ?

Les municipalités et les collectivités locales ne sont pas les seules concernées par le fléau des graffitis et le besoin de les faire retirer. Nombre de particuliers ont tous les ans la mauvaise surprise de voir que certains de leurs biens ont été dégradés par des graffitis. Il en va de même pour les entreprises qui y voient là un préjudice d’image. Il leur faut donc faire nettoyer au plus vite ces graffitis et tags en ayant recours à des professionnels qualifiés et si possible au meilleur coût. Pour vos opérations de nettoyage de graffitis, faites appel à l’expérience acquise et à l’expertise développée par la société Aeronet.

Depuis 30 dans, la société Aeronet est le spécialiste de la propreté des bureaux et du nettoyage industriel. Choisir Aeronet pour assurer le nettoyage des graffitis dans vos locaux, c'est s'assurer qu’une équipe professionnelle et parfaitement formée de 120 personnes mettra tout en œuvre pour répondre efficacement, rapidement et au meilleur coût à vos besoins en nettoyage, notamment pour enlever des graffitis. Aeronet s’occupe de nettoyer les graffitis qui auraient pu être réalisés sur votre propriété. Nous intervenons au quotidien auprès de propriétaires, de copropriétaires et de syndics d’immeubles mais également auprès d'entreprises pour nettoyer les surfaces taguées et pour protéger les surfaces exposées au risque de graffitis. 

La procédure pour retirer un graffiti

Retirer un graffiti n’est pas une chose facile et cela requiert l’expertise d’un professionnel pour un résultat parfait (disparition totale du graffiti) sans pour autant abîmer la surface ou le revêtement tagué. Plusieurs techniques sont disponibles pour un résultat satisfaisant. La technique à utiliser dépend de plusieurs facteurs, notamment de la surface (mur, sol, porte de garage, vitrine, etc.), des matériaux qui ont été vandalisés (béton, bois, pierre, papier peint, PVC, surfaces vitrées, etc.) et du type de graffiti (type de peinture utilisé, etc.).

L’hydrogommage, également appelé aérogommage consiste dans la projection à basse pression de granulats mélangés ou non avec de l’eau (on parle ainsi d’hydrogommage lorsqu’il y a ajout d’eau au mélange et d’aérogommage les granulats sont uniquement mélangés avec de l’air). Avec son effet abrasif mais non agressif, cette technique de nettoyage est particulièrement efficace pour de nombreux types de graffitis. Une autre technique est appelée l’effacement chimique. Ce procédé consiste à projeter, à haute pression sur la surface vandalisée, un produit anti-spectre qui a pour effet d’éliminer les colorants imprégnés dans la surface atteinte dans le graffiti. Pour garantir le meilleur respect de l’environnement, les produits chimiques de la solution sont biodégradables. L’un des inconvénients de cette méthode est que les produits utilisés sont toxiques.

Il est également possible de recourir à la technique du recouvrement. Selon cette méthode, nos experts s’efforcent dans un premier temps d’estomper le graffiti en utilisant un décolorant ou un solvant. Une fois le graffiti estompé, il s’agit de le faire disparaître complètement en appliquant sur la surface atteinte une ou plusieurs couches de peinture qui achèveront de faire disparaître les traces restantes du graffiti. Cette méthode est souvent privilégiée car elle est très respectueuse de la surface à traiter. Toutefois, elle peut s’avérer chronophage puisqu’après l’étape fastidieuse d’estompage du graffiti, il faut parfois s’y reprendre à plusieurs couches de peinture pour faire totalement disparaître les traces du méfait.

Le décapage consiste à appliquer sur le graffiti que l’on souhaite enlever un solvant gélifié sous forme de pâte. Cette technique a l’avantage de pouvoir être utilisée dans toutes les situations possibles. Toutefois, bien que les solvants utilités soient biodégradables, les produits employés restent très nocifs. La solubilisation consiste à utiliser des solvants puissants qui vont agir directement sur le graffiti et en permettre la dissolution. L’usage de cette technique est toutefois impossible sur certaines surfaces ou monuments fragiles, tels que les monuments historiques par exemple.

Enfin, la décoloration permet, grâce à l’application par pulvérisation d’agents décolorants de rendre les pigments utilisés par le graffiti incolores, faisant ainsi disparaître le graffiti. Cette technique est notamment particulièrement efficace pour les graffitis réalisés avec des feutres. Les équipes spécialisées en nettoyage de graffitis d’Aeronet maîtrisent parfaitement ces différentes techniques de nettoyage de graffitis et sauront trouver la solution la plus adaptée à votre cas de figure.

Notre zone d'intervention

Situés dans le 17ème arrondissement, nous intervenons dans toute l'Ile-de-France, et principalement dans l'ouest parisien et les communes environnantes. Les propriétaires, co-propriétaires et syndics d'immeuble peuvent faire appel à nos services pour le nettoyage de graffitis et la protection des surfaces en cas de récidives. Notre savoir-faire s'adresse également aux entreprises, dont les façades et les portes de parking ont été souillées par les graffitis ou des tags, aux commerces, dont les rideaux métalliques sont souvent la cible de nombreuses dégradations, mais aussi aux collectivités (mairies, cimetières, sites historiques, musées, trains…) et aux bâtiments de service public. Les particuliers dont les portes de garage et les façades de maison ont été dégradées par des graffitis et des tags peuvent aussi nous contacter.

Nos services vous intéressent ?

Remplissez votre demande de devis en ligne en quelques minutes et précisez-nous vos besoins.

demandez un devis

Ou contactez-nous au